ÉDUCATION, DRESSAGE ET MÉTHODE :

Quelques conseils de méthode de dressage il faut impérativement le punir, et surtout pour qu’il comprenne il faut obligatoirement lui montrer ce qu’il a fait (bêtises, ses besoins, détériorations) et même si vous ne l’avez pas surpris sur le faite, ne vous inquiétez pas il sait très bien ce qu’il a fait.

COMMENT FAIRE ?
Tout d’abord, appelez-le ! Vous devez être autoritaire, d’une voix forte et ferme, un ton grave est approprié quand il a fait sa bêtise, de gros yeux sur votre visage seront compris comme le signe de votre mécontentement. Ne jamais le frapper avec vos mains car votre compagnon confondra caresses et punitions : risque d’agressivité et de morsures.

PUNITIONS :
Enfermez le dans une pièce isolée pendant 15 à 30 minutes selon l’importance de la faute, (si votre animal aboie, retourner le voir et dites lui fermement d’arrêter (toujours avec les gros yeux) c’est difficile mais surtout ne craquez pas. Un chiot a le même comportement qu’un enfant : ne craquez pas en le regardant car il sait vous faire craquer et vous ne pourrez plus rattraper votre erreur. Ignorez le et refaites l’opération autant de fois qu’il en sera utile.

Il faut savoir que dès le jour ou l’animal arrivera chez vous il vous testera jusqu’à ce qu’il sache ou sont ses limites. Ne vous inquiétez pas : votre compagnie lui fera comprendre que vous faites tout cela pour son bien être plus tard. Sachez que pour votre animal ce qui lui fait le plus grand mal c’est l’ignorance de son maître donc il vous obéira plus rapidement pour être en parfaite complicité avec vous.
Patience, c’est à vous maintenant !!!

Son 1er toilettage se fera aux environs de ses 6 mois pour sociabiliser votre petit animal aux bruits des accessoires de toilettage (ciseaux, tondeuse etc.). Son appréhension se dissipera vite lors du 2ème toilettage. IL EST RECOMMANDE QUE CETTE OPÉRATION SE FASSE TOUS LES 2 A 3 MOIS.

 

Votre compagnon doit être brossé régulièrement (une fois par semaine), afin que ce geste « de la manipulation » devienne un geste habituel pour lui. Le laver 1 fois par quinzaine ou 1 fois par mois avec un shampoing spécial chien, mais avant le lavage bien brosser et peigner votre animal.

VOS TOILETTEURS PROFESSIONNELS SONT LA POUR VOUS AIDER.
Nettoyer les yeux de votre animal tous les jours au sérum physiologique, ce geste est impératif.

Dès son arrivée à la maison, adaptez lui un endroit bien précis avec ses jouets, ses gamelles, son panier et surtout attention aux fils électriques (les relever) pour éviter tous problèmes.

L’animal doit être vacciné et tatoué minimum à ses 2 mois, le rappel du 1er vaccin doit être fait maximum à la même date (ne pas dépasser celle-ci sinon il faudra tout recommencer. Tant que le rappel du vaccin n’est pas fait vous ne pouvez pas le sortir).
Pour l’habituer à être propre vous pouvez le promener dans un endroit isolé :
ex . : un jardin privatif.
Cela afin éviter toute contamination, mais également pour l’habituer à la vie rurale.

VERMIFUGE (TRÈS IMPORTANT) :

Impératif tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis après à l’âge adulte 2 fois par an.

Ne jamais donner de boîtes. Privilégiez les croquettes, cela évitera tous problèmes rénaux ; celles-ci peuvent être données en 1 ou 2 fois. Il est conseillé de privilégier les croquettes JUNIOR jusqu’à ses 1 an (pour les petites races) afin d’éviter les carences en calcium mais aussi pour fortifier son ossature et sa croissance.

Un conseil : donnez lui toujours à manger avant que vous ne passiez à table, ainsi l’animal fait sa digestion pendant vos repas et ensuite vous le sortirez pour qu’il puisse faire ses besoins. L’animal apprend à ne pas réclamer et à devenir propre.

SES PREMIERS BESOINS DEHORS :

Dès que l’animal pourra faire ses besoins dehors, il faudra lui retirer les alèses posées aux endroits où il faisait dans la maison pour lui faire comprendre que dorénavant, c’est DEHORS qu’il doit faire. Dès son 1er besoin à l’extérieur, le féliciter par des caresses qu’il assimilera très vite à votre fierté. Ne jamais lui donner de friandises en qualité de récompense, car à terme, votre animal aurait des problèmes de santé. Notez toutefois qu’une friandise de temps à autre, n’est pas interdite.

L’HABITUER A RESTER SEUL :

Faites le tout de suite à son arrivée chez vous… Commencez par l’habituer progressivement et il saura que vous ne l’abandonnez pas. Si jamais il aboie un peu quand vous partez, ne prêtez pas attention c’est un test pour voir si jamais vous revenez vers lui et alors là c’est fini c’est lui qui aura gagné.

Votre compagnon doit être brossé régulièrement (une fois par semaine), afin que ce geste « de la manipulation » devienne un geste habituel pour lui. Le laver 1 fois par quinzaine ou 1 fois par mois avec un shampoing spécial chien, mais avant le lavage bien brosser et peigner votre animal.

VOS TOILETTEURS PROFESSIONNELS SONT LA POUR VOUS AIDER.
Nettoyer les yeux de votre animal tous les jours au sérum physiologique, ce geste est impératif.